UNE DÉMARCHE MILITANTE
D’ÉDUCATION POPULAIRE
AU SERVICE D’UN TERRITOIRE !



2016 restera l’édition qui a forgé l’identité du festival et en a précisé son parti-pris. “Jazz en Revermont” s’est affirmée comme une démarche militante, pédagogique et populaire à destination des habitants du territoire de “Sud-Revermont” en faveur d’une culture musicale exigeante qui se partage avec le grand public.

 

Humanisme et générosité

“Jazz en Revermont” est portée depuis 15 ans par des personnalités qui se distinguent par une volonté sincère de partager et faire découvrir le jazz dans sa diversité comme ils aiment partager et faire découvrir un vin, un fromage ou une spécialité culinaire qu’ils apprécient. Leur plaisir réside dans le fait de procurer du plaisir à leurs amis, à leurs voisins autant qu’aux anonymes du territoire qu’ils habitent.

 

Les initiateurs de “Jazz en Revermont” se caractérisent également par une vie consacrée à l’engagement au service des autres. Individuellement, ils se sont impliqués au service du handicap, de la défense des salariés, de la vie communale dans le cadre de fonctions électives ou d’activités associatives bénévoles. Ils ont fait de “Jazz en Revermont” non seulement un rendez-vous musical populaire mais aussi et surtout l’un des promoteurs de l’identité territoriale de “Sud-Revermont”.

 

Artisan d’une identité territoriale

Le festival a permis de faciliter les relations informelles et interpersonnelles nécessaires à un projet intercommunal tout en prenant soin de fédérer et de rassembler autant que possible les différents acteurs sociaux, économiques et culturelles du territoire. Ce projet culturel est non seulement accessible à tous dans son contenu mais il est aussi un miroir dans lequel peuvent se projeter et se reconnaître les âmes du “Sud-Revermont”.

Des convictions partagées par les artistes

C’est avant tout une équipe de militants et d’activistes de la cause de l’éducation populaire et de la “Culture pour tous” qui anime “Jazz en Revermont”. Comme une récompense et une reconnaissance de cette oeuvre collective, ils ont su convaincre et mobiliser le monde du jazz, localement bien sûr mais au-delà également. Leurs motivations ont séduit des musiciens et leurs producteurs, faisant écho à leur propre militantisme.

 

Par delà le Jazz, une certaine idée de la culture musicale

Au vu des deux dernières éditions et de l’accueil chaleureux réservé aux audaces dont elles étaient porteuses,  “Jazz en Revermont” a acquis la certitude que son travail autour du jazz ouvrait des perspectives immédiatement favorables aux autres acteurs locaux de la musique. Elle contribue à la valorisation des pratiques musicales et à la promotion de la culture musicale.