DIMANCHE 09 OCTOBRE à 14h à MAYNAL, Église


« Quand le Jazz rencontre l'Accordéon … »

 

Duo Esteria

Voilà deux musiciens qui se sont bien trouvés! Ils jouent ensemble depuis plusieurs mois dans notre région agrandie, entre Jazz et musiques latino-américaines, en charmant plus d’un à chacune de leurs prestations ! Un duo composé d’un guitariste d’origine colombienne, Sergio Laguado et d’un accordéoniste beaunois originaire de Lons, Serge Chamoy.

Pendant 5 ans, Sergio Laguado a suivi une formation de guitare classique et obtenu le diplôme de “Maestro de Musica” en Colombie. Il a participé à de nombreux master-classes et ateliers avec des guitaristes européens et sud-américains. Puis intégré différents groupes de musique dont un orchestre de cordes pulsées, le quartetto de guitares Silvio Martinez et Lucia y los 5herentes avec lequel il a enregistré un album en tant que co-auteur, arrangeur et guitariste.

Cet album gagne un prix national en 2011. Il réalise en 2012 un second album «Las Voces del Café» avec lequel il obtient une reconnaissance nationale et une bourse de création et production. En 2013, cet artiste aux multiples talents s’installe près de Lons. Il poursuit ses études de guitare classique au conservatoire de Besançon et l’année suivante à celui d’Oyonnax. Il évolue aujourd’hui au sein de différents groupes dont le duo ESTERIA.

Serge Chamoy étudie l'accordéon avec André Marsot pour professeur. Il suit des cours au conservatoire de Lons en classe de solfège. Il participe à de nombreux concours et il est lauréat des coupes de France d'accordéon APH. Il découvre le jazz à l'accordéon lors d’un Master-class animé par Richard GALLIANO. Seulement dans les années 80, l'accordéon n'avait pas la reconnaissance qu'il a aujourd’hui.

A l’époque, membre d'un orchestre amateur, il se produisait pour animer fêtes et banquets. C'est le jazz et la musique latine qui l'attirait, mais il lui paraissait difficile de faire carrière ailleurs que dans les bals musette. Il a donc choisi un autre métier. Toutefois, en 2012, il reprend et retravaille son instrument pour pouvoir se produire de nouveau sur scène.

En 2014, sa rencontre avec Sergio Laguado fut déterminante. Des goûts communs en matière de musique les ont amenés à jouer et travailler ensemble. Il s'en suit plusieurs concerts dans la région Bourgogne Franche Comté  où ils jouent Jazz et musiques latino-américaines.

En savoir plus : www.facebook.com/Duo-Esteria-1801808766706998